🇵🇹 frju365 🇫🇷
Suivre

Bonjour ,

J'ai refait le classement des services mail que j'avais posté ici. Il est maintenant un peu plus complet et les critères de réussites sont soigneusement expliqués.

frju365.yunohost.support/2018/

N'hésitez pas à faire un petit message ici ou dans les commentaires. Je suis ouvert aux idées d'amélioration de ce classement. Retours d'expériences bienvenus. 😉

@frju365 Juste un petit détail qui m'a choqué à posteriori quand j'ai viré les google services de mon tel : l'appli ProtonMail n'est pas open source et ne fonctionne pas sans Google dans le téléphone.
(enfin si, mais sans notifications push).
Plus ça va et plus j'hésite à passer chez tutanota (mais avec un domaine perso, j'ai essayé une fois de dicter une adresse mail de chez eux, la personne en face n'a jamais compris)

@Mamie oui, je n'aime pas protonmail. Je suis très content de Tutanota. Avec 1€ par mois tu as 5 alias et la possibilité de créer des adresses en @domainepersonnel.tld.
Chez tutanota, tu as plusieurs extensions, donc choisis la plus petite 😉 : tuta.io; c'est pas très long et on s'en rappelle facilement (si mon grand-père qui a une adresse comme ça arrive à s'en souvenir, cela veut dire que c'est facile :P ). Sinon keemail.me ou tutamail.com sont faciles à retenir.
Posteo est pas mal sinon.

@Mamie Protonmail n'est pas open-source (enfin à moitié comme tutanota) et de plus j'ai l'impression que leur intérêt est de plus en plus commercial (il n'y a pas de transparence dans l'orga - on ne sais pas trop ce qui s'y passe). Chez Tutanota et Posteo, on peut facilement voir que ce sont des petits projets qui souhaitent améliorer notre quotidien. Attention, je ne dis pas que c'est parfait (car tutanota n'est toujours pas à 100% opensource) mais c'est mieux.

@frju365 Au moins tutanota a une appli android dispo sur F-Droid, rien que ça c'est pas mal !

Il me reste à voir si ça vaut le coup de re-faire une passe de migration de mail ou si j'ai vraiment trop la flemme.
(la flemme est forte)

@Mamie Appli F-Droid opensource (car il faut le dire) + dans un futur proche une app desktop installable sur son ordinateur.

@frju365 J'ai toujours FireFox allumé sur mon desktop, donc une appli ne me servira pas.
Sur le tel par contre, c'est quasi indispensable pour moi (même si j'ai pris l'habitude, finalement peut être pas si mauvaise, d'aller voir mes mails manuellement 1 ou 2x par jour côté protonmail)

@frju365 openmailbox est carrément à sortir de la liste parce que cela a été un fiasco! Je pense qu'on peut les considérer mort. Ils ont migré le service avec 3j d'arrêt complet sans prévenir que l'imap/pop devenaient payant!

@frju365 Coucou je maintiens un petit serveur mail avec des amis libmail.eu Pas de chichis, c'est du mail à l'ancienne mais bien maintenu, les mails stockés chez nous sont chiffrés.
C'est gratuit, le quota est tout petit 30 Mo puis 50 Mo au bout de quelques jours. Le modèle économique me direz vous ! Bah on perd des sous (enfin jusqu'ici)
On a donc créé une association @elukerio pour assurer les arrières, financer le service (dons+adhésions) et devenir à terme #CHATONS

@frju365
Ce pouet n'a pas vocation à faire de pub (on gagne pas de sous) juste à montrer que c'est un peu dommage de quitter les #GAFAM pour se tourner vers des services "centralisateurs" comme protonmail (qui d'ailleurs n'est pas totalement libre).
Et puis dans une association le service est plus humain à défaut d'être le plus performant...

Sinon très bon classement 👌 c'est tjr utile d'avoir un petit tour d'horizon de temps en temps dans le domaine !

@mablr Je suis complètement d'accord. Je n'aime pas Protonmail personnellement (pour des raisons qui vont au-delà de ce qu'il y a dans le classement). Tutanota est une entreprise qui a un côté humain, ils communiquent bcp et ils font des cadeaux aux contributeurs aussi :P .

@mablr Et j'accepte de toute façon la pub pour les petites assos ;-) Comme je ne connais pas, j'apprends des trucs. Je ne donne pas de "notes" aux asso, car c'est un domaine en expansion, et qu'il ne faut rien privilégier. Toutes ces asso ont un projet à défendre et c'est vraiment super. Ils faut qu'elles continuent. 👍 👍 👍 👍 👍

@mablr @elukerio
C'est vraiment une bonne initative. Je n'ai pas du tout parlé des CHATONs. Il manque beaucoup de service mails c'est sûr. Je referai un classement à l'avenir (peut-être un site où les gens pourront voter aussi), enfin plutôt un tableau avec les fonctionnalité de chacun (un classement c'est toujours discriminant).

@frju365 je pense qu'ajouter Net-C que j'ai choisit serait pas mal. C'est français à la base et européen maintenant. C'est juste très fiable et offre pas mal de services autours.

@kilsufi J'essaierai d'en parler la prochaine fois. Je ne connaissais pas, donc je regarderai ;) Merci pour la suggestion ! 👍

@frju365 Peut-être manque-t-il la prise en compte des options de paramétrage qui semblent peu étoffées à ce que j'ai pu observer chez Tutanota.

@mode83 mh... Qu'est ce que tu appelle "options de paramétrage" ? (des exemples :-) car ça dépend...)

@frju365 Quand on clique sur le bouton pour modifier les paramètres du service, par exemple :
- changer le thème de l'interface
- ne pas afficher la prévisualisation des messages
- configurer les accusés-réception
- choisir d'écrire en texte brut ou en HTML
- choisir de bloquer les images distantes
- etc.

Il me semble que ce sont des critères qui peuvent peser dans la balance au moment de choisir, qu'en penses-tu ?

@mode83 Oui tout à fait. Alors, Tutanota possède déjà certains paramètres, d'autres étant en cours de développement comme peut en témoigner le pseudo-forum. Pour le blocage des images distantes, c'est déjà fait. Pour le thème pour l'instant il y a deux thèmes : light et dark (à la demande de la communauté). Il y a après les paramètres de redirection d'emails, les SPAM, le TOTP, la possbilité d'ajouter son propre logo... Pour le texte brut et accusé de réception, ça manque en effet.

@mode83 Après comparé aux autres services mails de mon classement, il semblerait que ce soit quand même un de ceux qui possède le plus de paramètres personnalisables.

@frju365 Merci pour ces réponses, j'ai énoncé de mémoire, mais je n'ai effectivement pas encore eu le temps d'analyser l'offre gratuite en détail.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
ABLD Organization

Ce site est une instance privée de l'ABLD organisation. Cette organisation a pour but de rassembler les développeurs et traducteurs autour de mêmes projets afin de développer ensemble des logiciels ayant un grand potentiel tout en apprenant. L'ABLD rassemble aussi des professeurs de lettres, mathématique et des scientifiques afin de permettre un élargissement de la connaissance dans tous les domaines. Bienvenue à tous !