Suivre

Bonsoir ,

Je me lance : Je voudrais savoir si vous connaîtriez une qui pourrait me former au métier de (et me donner plus tard un grade d'ingé). Je suis en fin de de Lettre Modernes et je souhaiterais devenir développeur (peut-être en double-cursus avec un master en lettres). Auriez-vous des idées ? Je suis très très motivé mais je trouve beaucoup de barrières et je ne connais pas trop le milieu surtout.

Merci d'avance,

Repouet apprécié

Je pingue quelques devs... peut-être qu'ils me répondront 🙂

@framasky @aleks @bram

et bien d'autres... ;-)

@frju365 @framasky @aleks tbh je sais pas, si science de l'informatique (différent de dev !) t'intéresse alors si t'es pret à aller en Belgique l'ULB tu peux t'inscrire facilement (pour la première année)

Sinon y a le cursus STIC en Belgique, "science de la technologie et de la communication", c'est pour les lettrés qui veulent faire /un peu/ d'informatique pour finir archiviste/documentaliste/dev focalisé en analyse de texte/gestion de base de données.

@bram

C'est intéressant. En fait, mon projet, c'est vraiment de partir dans qqch de math-info. En fait, le côté informatique ne posera pas vraiment problème (car je connais pas mal de choses) et je n'ai pas peur de faire des maths.
Science de l'informatique et STIC me semblent un peu éloigné (peut-être que je me trompe).

L'objectif serait de devenir Webdev... frontend plutôt mais pour l'instant j'hésite encore car les langages comme python et PHP me plaisent beaucoup

@framasky @aleks

@frju365 @framasky @aleks ah ben science de l'informatique C'EST math-info, c'est des maths appliqués à coup de calcul de complexité de structure des données, vérification (mathématique), crypto, logique formelle etc ...

Webdev c'est pas du tout ce parcours là qu'il te faut, même si à l'époque y avait un /master/ (donc à la fin) orienté web mais faut se taper 3 ans pour y arriver (si tu redoubles pas, c'est pas facile) et t'auras une grosse base théorique mais peut de pratique (fac ™)

@bram
Problème de nom (c'est moi qui dit des bêtises comme d'hab)

3 ans ça ne me gène pas. Je regarderai. C'est une excellente idée (car bon, j'aimerais aussi avoir une base + que solide en math -- que je n'ai pas).

@framasky @aleks

@bram
La licence, c'est bien ce qu'on appelle bachelier en Belgique ? (je vérifie, comme c'est licence en France)

@frju365 oui, tout le monde appelle ça bachelier, sauf ... la France !

@bram Ben, généralement, c'est l'Angleterre qui ne fait pas comme les autres, là c'est nous :-P

En tout cas merci, je vais regarder ça de près (avec les autres idées aussi) et après je te dirai. C'est pour l'année prochaine normalement (année 2019-2020 si possible).

@frju365 ah non mais la France et l'éducation c'est n'imp hein, tu vas découvrir qu'ailleurs les "écoles sup" c'est nul et que le vrai truc c'est la fac (l'unif), genre les vrais diplomes c'est le doctorat, pas "ingénieur dans une ~grande école~" qui est une exception française :p

@bram ouais je sais. Ben, si j'ai le temps et l'argent de faire un doctorat, je le ferai. Je suis vraiment motivé. :D

@frju365 là bas t'as un poste de chercheur-assistant si t'as le bon niveau donc t'es payé pendant ton doctorat

@bram ok. Intéressant. Bon j'en suis pas là ;-) On verra plus tard.

En France, du moins en lettres, c'est très difficile de financer son doctorat :-/

@frju365 la France c'est l'horreur pour la recherche oui ... là faudra trouver des profs intéressés pour t'encadrer.

@frju365 @bram @framasky Hm ben pour ce que mon avis vaut, j'ai une vision assez "meh" des diplomes et des écoles, dans le sens où l'essentiel tu l'apprends par ce que tu fais en dehors et de ta capacité à être autodidacte / débrouillard / curieux / versatile. Du coup peu importe l'école de mon point de vue :P

Mais si tu cherches à te spécialiser dans un truc et devenir un dev web hardcore, c'est sur que une école orientée web aiderait.

@frju365 @bram @framasky Par contre les maths, c'est difficile d'en faire en dehors d'un contexte scolaire et d'avoir "un projet de math" comme on peut avoir "un projet informatique" je trouve. Du coup là il faut clairement avoir une école/fac dans laquelle tu fais des maths, si ton objectif c'est d'apprendre ça.

@frju365
Tiens, y a ça dans mon IUT : iut-charlemagne.univ-lorraine.
Je sais pas ce qu'elle vaut, cette licence, par contre. Pour les maths, si tu veux faire du dév web, t'emmerdes pas. On dit tout le temps qu'il faut être bon en maths pour l'info, mais je pense que ça veut juste dire « faut avoir un esprit logique et une bonne capacité d'abstraction » - 1/2

@frju365 @bram @aleks Les quelques pauvres calculs dans mes dévs sont plus que basiques, à peine niveau collège. @bram @aleks - 2/2

@frju365
Boh, moi j'ai juste fait un DUT d'info en année spéciale et ça a été le déclic. C'est plus une histoire de passion que d'apprentissage pour mon cas. Du coup, je ne sais rien des filières de développement info, désolé.
@aleks @bram

@framasky
Un DUT peut être intéressant comme porte d'entrée... tu l'as fait où ?

@aleks @bram

@frju365
Nancy, à l'IUT Charlemagne. Si t'as déjà bac+2 ou plus, tu peux faire une année spéciale : les deux ans en un an. Tu cravaches bien, tu vois pas autant de trucs, mais ça va plus vite. Moi j'aime bien les AS : j'en ai fait trois 😀 (oui, j'ai trois DUT)
@aleks @bram

@framasky
Ça peut être intéressant. Par contre ils faut avoir bac +2 en info... ce que je n'ai pas (je n'ai pas compris si c'était pour avoir bac +2 ou si justement ils acceptait que des bac +2)

@aleks @bram

@frju365
L'AS n'accepte que des bac +2, n'importe lesquels : le but est d'avoir un bac+2 info à la fin de l'AS, ça serait con de devoir en avoir déjà un 😉
@aleks @bram

@framasky
Ça veut dire qu'on peut rentrer dans cette formation avec un Bac+2, mais en n'importe quoi ?

@aleks @bram

@framasky Mais tu penses pas que c'est plutôt des bac+2 en math ou physique. ? Tu pense qu'un bac+2 en littérature est compatible ? (bon j'ai fait de l'info derrière en autodidacte :) ) Sinon, j'ai un peu regardé et le programme me semble super bien.

Excuse-moi de répéter plusieurs fois la même chose, mais c'est pour être sûr :-)

@frju365 Je suis webdev front et un peu back aussi, et je confirme ce que dis @framasky : dans ce métier tu n'as pas besoin de maths, c'est assez basique. Un DUT peu être largement suffisant pour avoir une base, ensuite le plus important c'est de l'autoformation tout le temps (ça bouge vite).

@frju365 @framasky Il te faut une formation pratique, pas théorique, et si possible assez large : faire un peu de système (ligne de commande, config apache etc), bases de données mysql/pgsql, un langage serveur (php ou python), et bien sûr html + css + javascript
S'il y a un aspect design, travail de la typo etc c'est encore mieux.
Accessibilité et qualité web (très important) ça peut venir ensuite par autoformation + certification opquast.com/

@frju365 Ça dépend de tes attentes.
Je suis étudiant à l'école 42, c'est assez particulier mais je pense que ça vaut le coup que tu te renseignes.

@frju365 je déconseille la fac en allemagne, tu ne trouvera pas ce que tu cherches, méga théorique, peu de pratique, …
Par contre, c'est intense, mais j'ai aimé mes études en suisse. Intense, formateur et beaucoup de pratique.

@jybz En Suisse... un peu loin mais faisable. Tu aurais une Université ou École à me suggérer ?

@frju365 non, comme je dis, c'était intense, je n'ai pas pu connaitre d'autres personnes, d'autres sections, j'étais à l'HE-ARC en info-indus.

@frju365 je connais que ça pour un double cursus lettre/info vof.paris-sorbonne.fr/fr/index

pas de master cependant :(

comme on t'as déjà dit, la licence c'est des maths. si tu veux faire que web dev, regarde les cursus en 2 ans (ce qu'on appelle BTS/DUT en France)
Ou bien en France on a aussi des licences pro, je sais que dans mon ancienne fac y avait une licence pro orientée web (donc 2 ans de licence normale puis un an de cours différents de la licence générale)

@Sapphaos @frju365
il y a des master orienté dev web également 😉

et c'est bien plus facile d'avoir un premier emploi rapidement avec un bac+5, un bac+2 c'est trop juste...

@daycode @frju365 ah ça je suis d'accord, mais ça dépend de ce qu'elle veut par contre

parce que licence d'info en parallèle d'un master de lettres (daprès le premier message), pour quelqu'un qui, à première vue, n'a pas fait de maths depuis au moins 3 ans, ça sera très très difficile :p

@Sapphaos
En fait, comme je suis motivé, ce ne sera pas un problème. Je rattrappe mes math au fur et à mesure déjà cette année, et au pire j'arrêterai mes étude de lettres pour un temps. :-)

@daycode

Merci à vous deux en tout cas ! (il faut que je dise qqes merci encore :) )

@frju365 @daycode très bien alors! :p

sinon petit conseil perso, regarde les programmes des licences infos, c'est très différent d'une licence à l'autre. perso j'ai fait de l'imagerie 3d et du web alors que dans la fac où je suis actuellement (pour mon master) pas du tout, et certains autres modules étaient aussi différents

donc si tu t'arranges bien tu peux faire du web dès la licence ;)

@Sapphaos
Oui, je regarderai attentivement. J'avais vu : et c'est vrai que c'est plus ou moins théorique... et plus ou moins intéressant :)

@daycode

@Sapphaos @frju365
j'ai fait du web dès le deuxième semestre dans ma licence d'info à Valenciennes, HTML, CSS et javascript et on a fait pas mal de PHP et JAVA en deuxième année, après j'ai fait une licence pro orienté web, puis un master orienté web également 😉

Hello @frju365 😀

Alors ça dépend de ce Ue tu veux faire car tu as ingénieur avec CTI et "ingénierie" pour faire de l'Engineering (dsl si je le prononce mal) ou être "expert" (je mets entre guillemet car c'est difficile d'être expert en quelque chose). En tout cas, tu as #Openclassrooms qui propose des formations niveau bac+5 mais pas de CTI. Tu as ITESCIA sur Cergy (et peut-être ailleurs) parreil pas de CTI. Regarde les écoles privée avec alternance pour ne pas payer les frais de formation 😉

@zak Merci, beaucoup je vais regarder l'ITESCIA puis les diifférente écoles privées (c'est vrai qu'il me faut des idées) :-)

Mais je t'en prie @frju365 ;)

Si tu veux des questions ou connaîtres les prochaines portes ouvertes, n'hésite pas à me le faire savoir ;)

@frju365 Je vais y aller de mon petit conseil: Tu peux tout à fait intégrer une école privée pour apprendre le dev web en prenant en compte ta licence actuelle (intégration directe en 3ème année selon profil) ou non. Regarde sur ton moteur de recherche préféré et renseigne toi sur la réputation de l’endroit... Dans ce cas j’espère quand même que t’as des thunes de côté. Toutes ne se valent pas mais toutes ont de vrais tarifs... (1/2)

@frju365 En Ce qui concerne l’informatique plus poussée (théorique, maths informatiques, recherche doctorat) la meilleure formation c’est la formation universitaire .Mais là ça marche à base d’ECTS cad de crédits de formation et vu que t’as fait que des lettres tu vas devoir recommencer en L1...
Ce parcours n’est pas vraiment celui du web dev. On a pas besoin de maths pour faire du web. Disons que la filière universitaire te forme globalement à tous les métiers de l’informatique

@Roland ça ne me gêne pas de rentrer en L1 et de refaire ma formation en mathématique de A à Z :-) Je suis très motivé et serai prêt à tout faire pour me former au développement et avoir surtout un diplôme (car malheureusement ou heureusement -- je ne sais pas -- je connais déjà pas mal de trucs en info équivelent presque à un niveau L3-M1 pour ce qui est de la cybersécurité par exemple).

@frju365 Si t’as des ressources sur la cyber sécurité je suis preneur 😏

@frju365 Il y a des formations à distance pour dev web, en 6 mois environ (Simplon, Openclassrooms). Ou en présentiel l'OpenHackademy, ou encore Hitema ou d'autres comme Cefim, Widecodeschool, 3wa...

@Andre0Ani Je connaissais Open CLassroom mais pas les autres. Je regarderai. Merci beaucoup !

@frju365 De rien ;-) Je déconseilles Openclassrooms (pour avoir testé), les autres, je ne sais pas.

@Andre0Ani Ben, certains me conseille openclassroom d'autres non, je vais me renseigner sur les autres en tout cas.

@frju365 Openclassrooms, incompétents pour ma part niveau papier et administratif, j'ai eu que des soucis, et je trouve que la formation n'est pas assez complète.

@Andre0Ani @frju365 euh ÉVITE l'OpenHackAdemy, en 4 mois tu n'apprends qu'une chose c'est que Linagora prend le fric destiné à la formation et l'emploi ailleurs... (vécu)

@TheForeignAgent
Merci pour le conseil :-) C'est éliminé. C'est vrai qu'un école d'ingénieurie en alternance (par exemple webdev ou un truc du genre) ce serait bien.

@Andre0Ani

@frju365 à part l'école 42 je vois pas trop. Ayant enseigné de nombreuses années en DUT INFO (voie royale pour ces métiers) puis en école d'ingénieur les profils littéraires sont rares, ceux que j'ai vu ont toujours échoué. Ils avaient toujours une vision "fantasmée" du développeur, confronté à la réalité du domaine leur motivation s'effondrait. désolé si je suis cassant mais à part 42 ou autodidacte je vois pas.

@uxor C'est peut-être rare... sauf que j'ai un bagage en informatique déjà et en programmation. Je suis vraiment très motivé.

Et pour info, je suis déjà autodidacte.

Je n'ai pas vraiment une vision fantasmé sachant que j'y suis. Par contre, oui, pour les math, c'est cette année que je vais rattrapper. C'es largement faisable, je pense.

Merci, en tout cas. Pour l'école 42, je vais réfléchir... mais ce n'est pas vraiment mon objectif... :/

@uxor Un profil littéraire, j'espère juste que ça se change ;-) Je n'aime pas trop cette barrière entre les Maths et la Littérature. Moi j'ai fait littéraire par choix, et surtout par stratégie. Je n'ai jamais rompu avec les maths... et je veux vraiment avoir les deux profils ! Je suis désolé d'être un peu contrariant, mais c'est mon objectif ! J'ai 20 ans, et je n'ai pas envie de commencer à me mettre des barrières fictives.

@uxor Par contre si tu as des conseils à me donner pour m'en sortir ou les choses que je dois vraiment acquérir. ;-)

@frju365
sur les 15 dernières années je me suis occupé de la sélection des dossiers en DUT INFO puis en école d'ingé, tu veux de l'aide?Essaye de répondre à ça :
1/ peux tu résumer ton profil en 500 caractères (études, expériences perso, erreurs,objectif)
2/ autodidacte en informatique c'est vague, précise. Accepterais-tu de remettre en cause tout ce que tu as appris en entrant dans un cursus académique ?
3/ Tu connais Noam Chomsky? Quel apport à l'informatique représente sa thèse de doctorat?

@uxor
C'est les questions qu'on pose pour le recrutement en DUT ? Bon, il n'y a que la troisième qui me gêne, mais bon 😢 Tu veux que j'y réponde tout de suite ? 😉

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
ABLD Organization

Ce site est une instance privée de l'ABLD organisation. Cette organisation a pour but de rassembler les développeurs et traducteurs autour de mêmes projets afin de développer ensemble des logiciels ayant un grand potentiel tout en apprenant. L'ABLD rassemble aussi des professeurs de lettres, mathématique et des scientifiques afin de permettre un élargissement de la connaissance dans tous les domaines. Bienvenue à tous !