Suivre

Je suis en train, à mon travail, de préparer un cours en ligne pour les étudiants... et je suis tombé sur cette phrase (ce sont mes chef.e.s qui font les textes) et j'ai qqes doutes. Dites moi ce que vous en pensez.

"La messagerie internet est un outil particulièrement fiable. Un message correctement envoyé arrivera à bon port."

On parle ici du mail (page sur ses dysfonctionnements). J'ai bloqué sur ce mot : "fiable".

@frju365 Je ne trouve rien à redire. On peut se fier à ce canal de communication. Du point de vue de la langue, je trouve tout à fait compréhensible et correct.

@im Je dirais que ça dépend... fiable dans un certaine mesure... mais parfois difficile de savoir pourquoi certains mails sont refusés par certains hébergeurs par exemple, le pb des blacklists en tout genre, les pbs de sécurité dans les mail en html... Justement cette page parle des dysfonctionnements... il faut tout de même problématiser cette fiabilité, je pense.

@frju365 Ok, d'un point de vue technique ton argument est en effet pleinement pertinent. J'ai cru que c'était une question de langue. 🙂

@im Oui. Question de sémantisme également 🙂 Fiable = auquel on peut se fier. DIsons... que si cette phrase n'existait pas, le doc me serait tout d'un coup beaucoup plus cohérent.

@frju365

Un message mal écrit mais correctement envoyé peut même se faire blacklister sans ménagement par le serveur de réception et ne jamais arriver à destination.

@Sans_DeC Tout à fait. Un film d'horreur pour les adminsys, et les petits hébergeurs. 😕

@frju365
C’est vrai et faux en même temps :
- Fiable au sens résilient parce que même si le service mail en face est en rade, ton serveur va réessayer pendant plusieurs jours ;
- Fiable au sens authenticité des données uniquement si le serveur d’envoi fait du DKIM et que le serveur de réception le vérifie ;
- Pas fiable pour l’authenticité sinon.

@framasky Mh... oui : il faut rajouter à ça les blacklist pour les petits hébergeurs (même si ce n'était pas le sujet du doc) qui peuvent par exemple refuser un message.
On a aussi le pb de certains mail qui se mettent en spam par exemple (il y a une feuille après sur ça...). Et oui au niveau de l'authenticité, et surtout les pb de sécu dans les mails en HTML et les tracking possible).

A mon avis on vois que c'est quelqu'un qui sais pas réelement comment ca fonctionne, car bon, perso je dirais plutôt le contraire...
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
ABLD Organization

Ce site est une instance privée de l'ABLD organisation. Cette organisation a pour but de rassembler les développeurs et traducteurs autour de mêmes projets afin de développer ensemble des logiciels ayant un grand potentiel tout en apprenant. L'ABLD rassemble aussi des professeurs de lettres, mathématique et des scientifiques afin de permettre un élargissement de la connaissance dans tous les domaines. Bienvenue à tous !